baccarat online casino

Dans cet espace, Mon Droguiste.Com vous présente une large gamme de savons sous différentes formes et pour différents usages. Car il y a savon et savon ! Savon noir, savon d'Alep, savon de Marseille et même du savon sans savon... Chacun a sa particularité, son utilité. Venez découvrir une gamme complète au doux parfum ! Lire la suite

Produits 1-24 sur 87

Par ordre décroissant

Produits 1-24 sur 87

Par ordre décroissant
Le savon est une invention millénaire. Bien entendu, sa forme et sa composition ont évolué. Le saviez-vous ? La cendre de bois peut être utilisée dans la fabrication de savons et lessives, en effet, la cendre présente un pH très élevé (proche de 12), alors cette dernière, mélangée à un corps gras au pH bas va permettre d'obtenir un savon au pH équilibré le plus proche du pH neutre afin de ne pas léser l'épiderme.

Au cours des siècles, les ingrédients composant le savon ont donc évolué pour donner le savon tel qu'on le connaît aujourd'hui. Une évolution majeure et qui a eu lieu en France c'est le remplacement des graisses animales par de l'huile d'olive, ce qui a donné un savon plus ferme et connu sous le nom de "savon de Marseille". La fabrication du savon s'industrialise mais ce dernier reste dans un premier temps réservé au nettoyage du linge. A la fin du XVIIème siècle, le Savon de Marseille s'exporte dans le monde entier ! Au XVIII et XIX ème siècles, des chimistes mettent au point de nouvelles substances, telles que la glycérine et l'oléine. Le développement de l'hygiène et l'entrée dans l'industrialisation laisse place à une consommation dite de masse faisant disparaître petit à petit les savonniers artisanaux. Puis au XXème siècle le développement de détergents synthétiques donne lieu à lémergence de nouveaux nettoyants sans savon. Il est à noter de nos jours un retour en grâce du savon artisanal, respectueux de l'épiderme ainsi que de l'environnement.

FB88 QH88 8xBet W88 M88